Aujourd'hui nous allons (enfin surtout moi) aborder un thème ma foi grave et sérieux : la dyslexie.

A l'instar de Denver le dinosaure, mon ami mais bien plus encore, mon ami Wikipédia me propose la définition suivante : "La dyslexie est un trouble spécifique et durable affectant l'identification des mots écrits. Il existe des dyslexies acquises, appelées aussi alexies (elles font suite à des lésions connues du système nerveux), et des dyslexies développementales observées chez l'enfant. Un dysfonctionnement auditif est l'une des premières pistes à explorer. La dyslexie entraîne des troubles de l'écriture : on parle d'agraphie dans les dyslexies acquises, ou de dysgraphie et de dysorthographie dans la dyslexie développementale"

Le décor est planté. Aie !

Une question me tarabuste donc : les spécimens que j'ai côtoyé (homme et femme confondus, pas de sexisme primaire) souffraient-ils d'une forme de dyslexie légère ou étaient-ils tout bonnement des ignorants ?

Est-ce grave docteur de dire :

"une nuisette au lieu d'une musette" (sic !)
"une murène au lieu d'une musaraigne" (re sic !)
"une voiture cambrioler au lieu d'une voiture cabriolet" (re re sic !)

Intervertir des mots passe encore, mais ne pas se rendre compte qu'il y a une coquille digne d'un oeuf d'autruche nourrie aux grains me laisse perplexe.

Bonus d'actualité : confondre Henri Salvador avec Garcimore ( triple sic !)

Je balance, je dénonce sans scrupule et sans discernement mais moi aussi un jour je me suis vautré, j'ai confondu Holly Hunter avec Jolie Foster. Nul n'est parfait. Mais à ma décharge, les rimes des prénoms et des noms sont rigoureusement identiques.

Dois-je balayer devant ma porte en me disant qu'après tout ma place est dans le même sac ou au contraire alerter l'OMS ?