Blogue à part

Aller au contenuAller au menu |Aller à la recherche

Boucherie Sanzot / Questions rose

Comme je suis adorable (ou alors un faux cul de première), R. m'a gracieusement refilé 2 palces de cinéma à la date de validité limite. Lui n'a pas le temps d'y aller, vie de famille toussa ... Moi comme j'ai pas de vie de famille, pas de vie du tout d'ailleurs j'ai sauté sur l'occasion. Va-y vieux raboule les tickets ! Les films potentiellement éligibles à mes yeux sont : "Paris", le dernier klapisch et ... "John Rambo", le dernier heu ... Stallone.

Je propose gentiment (ou maladroitement) à F. de m'accompagner pour voir "Paris" mais celle-ci n'est pas dispo à la séance que je lui propose. Hé oui tout le monde ne bulle pas !

Qu'à cela ne tienne, j'opte pour le second choix, cela m'évitera d'être en face d'un film qui me mettra mal à l'aise et qui ramènera tout à moi. (le bonheur, l'amour, les déceptions, les ruptures ...)

Parce que dans le dernier Rambo les thèmes de l'amour et de la rupture ne sont pas franchement explicites à déceler. Hormis bien l'amour de la guerre et la rupture des cervicales.

Je dois reconnaître que ce long métrage est un pur film d'action, une boucherie totale ou les cadavres s'entassent à la pelle, les têtes volent en morceau, les corps sont déchiquetés à la 12-7 et autres joyeusetés. Bref un grand defouloir un peu malsain à ne pas mettre entre toutes les mains. L'interdiction aux moins de 12 ans me parait légère au vu de la violence des scènes. Je trouve ça presque culotté mais dans le bon sens d'avoir pondu un tel film.

Après 1h30 de cerveau en position Off , je suis sorti de la salle ni plus bête ni plus intelligent. Un peu honteux tout de même d'avoir vu ce registre de film au ciné. Mais une place gratos excuse bien des choses. D'autant plus que j'ai réussi à refourguer mon deuxième ticket à prix bradé. C'est toujours ça de pris en cette période de crise et de marasme économique.

| mercredi 27 février 2008 (19:03) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Alexander Supertramp / Questions rose

"Into the wild" sera sans doute pour moi le film de l'année même si celle ci n'est à peine entamée que le cinéma peut encore me réserver de belles surprises. En un mot j'ai adoré, la fin m'a laissé sur le cul à tel point que j'y ai copieusement repensé avant de m'endormir ce soir là. Bref un film qui déchire, avec une superbe BO concoctée par le chanteur de Pearl Jam, des messages forts mais pas pour autant moralisateurs et une symbolique toute particulière. Quiconque est susceptible de s'y reconnaître.

Voila pour le coté tout rose de la chose. Parlons à présent des sujets qui fâchent.

- 9€50 la place ! J'ai du appeler ma banque au préalable afin de savoir si je pouvais me permettre cette folie que d'aller au cinéma un samedi soir en plein tarif. La prochaine fois je ferrais à temps le plein de tickets ciné à tarif réduit via mon CE. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Heureusement le film était excellent et le prix prohibitif des places est malgré tout passé comme une lettre à la poste.

- Le film n'était proposé qu'en VOST. Qu'à cela ne tienne ! Et puis comme ça le fait de devoir lire les sous titres en général rend les spectateurs plus calmes et attentifs. Ca c'est la théorie. Parce que quoi que je fasse ou que j'aille, j'attire inéluctablement mon lot de boulets avec un grand B qui se sentent obligés d'ouvrir leur putain de bec pour commenter le film, pour qu'on leur explique je ne sais quoi ou pour faire part à la terre entière de leur émotions. Mais bordel fermez la durant l'espace de 2h. Une fois le film terminé vous aurez tout loisir de dire que vous avez adoré/détesté/que c'est exagéré/que les mecs sont des salauds/que le scénario est bancal/que les nanas sont bonnasses/que vous aviez deviné que le meurtrier est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine/que l'acteur principal ressemble à Dédé le cousin de votre beau-frère/que le film est trop long/que vous aviez envie de pisser/que vous vous êtes effrayés/que c'est bien trop gore/que vous connaissez les répliques par cœur/que vous savez ce qui va se passer d'ici peu ... J'en passe et des meilleures.

Pour moi une salle de cinéma se doit de vibrer. Que l'on rit, que l'on frémisse, que l'on pleure, qu'on trépigne dans son siège j'approuve avec véhémence mais pas qu'on ouvre sa gueule à tout bout de champ. Le pire reste encore les personnes qui n'ont pas conscience que c'est un film est qui prenne tout pour argent content. L'UGC Ciné cité de ma ville est d'avantage "cité" que "ciné" à vrai dire.

PS : penser à acheter du napalm.

| jeudi 7 février 2008 (17:23) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Tropique du concert / Questions rose

Certains évènements sont particulièrement enclin à marquer à jamais la vie d'un Homme : les premiers mètres à vélo sans les stabilisateurs, réussir l'examen du permis de conduire, la première relation sexuelle, la naissance du 1er enfant .... Désormais je peux rajouter à cette liste non exhaustive le fait d'avoir vu en concert Lorie et Alizée. A présent je peux mourir tranquille, l'ame en paix. La boucle est bouclée, j'ai atteint mon but suprême... Quoi que non ! Je ne vais tout de même pas passer l'arme à gauche avant d'avoir fait l'amour avec des lesbiennes ! Je m'y engage solennellement.

Strasbourg a inauguré depuis peu la construction de son Zénith. On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu' à présent la ville dispose d'une salle de spectacle digne de ce nom, à forte capacité d'accueil et à l'acoustique respectable.

"F. les bons tuyaux" toujours à la pointe de la branchitude et à l'affût des soirées VIP ou on se doit d'y être ("the place to be" dans la langue de Shakespeare) nous a dégotté à la dernière minute 2 billets, le précieux sésame, pour assister au concert gratuit des Red Hot Chili Peeper (avec en première partie Placebo). Le pied total. Ah ... on me fait signe dans l'oreillette qu'en réalité il s'agit du concert organisé par W9 avec des artistes non moins so marvelous que sont Alizée, Lorie et ses danseurs de tecktonik, Les Déesses (Nintendo ? Citroen ? ), Christophe Maé, Emmanuel Moire, Jenifer (à cheval ? à souder ?) ... Que du beau linge ! Le gratin, l'élite de la nation, les ambassadeurs de la chanson quoi !

Forcement quand on arrive tard et quand on persiste à rester dans la file d'attente la plus lente du monde forcement on se présente dans les derniers au Zenith. Par conséquent il ne faut pas s'attendre à dénicher une place assise digne de ce nom avec des hôtesses en tenue sexy qui attentent avec du champ' et des toasts au saumon ! Qu'à cela ne tienne. On est des fans ultimes, des groupies, des aficionados , le truc de malade ! A nous la "fosse" et ses places debout, la sueur, les cris hystériques (ou pas) et les boutons d'acné ! Planquez vous va y'avoir du pogo et du stage diving ! Ca va groover dans les chaumières !

Impressions à chaud :
- moyenne d'age 8 an 1/2 ! mais c'était plus que prévisible ! Y'a de la crête à gogo et la mini-pouf boulote ! Quand je pense qu'à cet age là j'écoutais les Béru, Renaud, Pink Floyd, Queen et Nirvana ! Mon Dieu qu'avez vous fait de notre jeunesse ?
- le concert ressemble d'avantage à une kermesse, une foire à la saucisse. Le speaker neuneu censé présenter les artistes à tour de rôle en fait des tonnes et à bien du mal à paraître crédible aux yeux du public. Dès qu'il a un micro entre les mains il martèle sans cesse sa prose publicitaire, à la fin cela en devient pathétique, on dirait presque un sketch, un running gag.
- l'acoustique ne semble pas si phénoménale que cela. Peut-être qu'avec de vrais artistes il en sera autrement.
- le Jack Bauer en herbe qui sommeille au fond de moi n'a pas su déceler si de honteux chanteur(euses) avaient le toupet de se produire en play-back.

Mention spéciale tout de même à Christophe Maé pour avoir lui su faire bouger le public. J'ai été surpris de voir qu'il dégageais une telle aura et qu'il suscitait un pareil engouement. Bravo l'artiste !

| mercredi 9 janvier 2008 (17:08) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Tinkywinky m’a tuer ! / Questions rose

Antonin Dvorak, ô toi grande carcasse, si jamais dans ta boite six pieds sous terre tu entends une effluve de notes ressemblant vaguement à ta symphonie n°9, promets moi de garder ton calme, de ne pas te retourner, inutile de griffer le couvercle de ta dernière demeure et de me maudire à tout jamais.

Mes acolytes musiciens et moi même allons tout à l’heure tenter de faire bonne figure en ne massacrant pas trop ta putain de symphonie "du nouveau monde" qui déchire grave sa race.

L’exercice s’avère périlleux mais à cœur vaillant rien d’impossible. Et puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Dont acte

| jeudi 15 novembre 2007 (19:59) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Francis la LAN / Questions rose

D'emblée je fais mon mea culpa, j'ai lâchement zappé la répète du jeudi soir. Je mérite d'être flagellé avec un céleri mouillé mais comme j'ai presque une bonne excuse le supplice du légume ne sera pas de mise. Depuis quelques jours mes collègues (mais pas encore amis) jouent à Call of Duty 2 en réseau. Grand amateur à mes heures de ce style de jeu bourin en mode solo, je me devais de participer à cette grande expérience multijoueurs. A force d'en parler en pause mes collègues m'ont bien vendu le truc me donnant l'eau à la bouche. Et puis cela permet de tisser des relations hors boulot, alors ne nous en privons pas ! Donc ce soir pas question de faire autre chose, ce soir c'est soirée disco défouloir ! C'est ze priorité ultime du moment ! Je crois que j'ai enfin trouvé le sens de la vie, ma quête ultime, mon Graal !

Avant de libérer Stalingrad ou de participer à l'Afrika Korps une première vraie bataille attend le bleu que je suis : un corps à corps avec mon ordi pour que l'installation du jeu fonctionne correctement. Pour ne pas changer je suis toujours le seul qui rencontre des soucis et qui doit batailler ferme avec les éléments déchaînés ! Apres quelques manipulations peu intuitives (surtout pour moi), j'ai à ma grande surprise réussi à faire marcher le bazar ! Heureux qui comme Ulysse a réussi à bidouiller avec succès un truc ! Dommage que la bouteille de champ' ne sois pas au frais parce qu' autrement j'aurais fait péter les bulles !

Je m'emballe un peu mais je suis souvent comme ça. D'ici quelques semaines, quelques mois tout au plus une fois l'euphorie des débuts passée j'en aurais copieusement ma claque. Je commence à me connaître, j'ai du mal à traîner des passions de longue date. J'aurais bien aimé malgré tout répondre 'la musique' mais étant donné que j'ai squizé la répète hebdomadaire je suis un peu mal placé pour ouvrir mon bec ! Pareil pour le cinéma, car je visionne ces derniers temps des dvd au compte goutte et mets que rarement les pieds dans les salles obscures. Rien de franchement délirant pour l'apprenti cinéphile dans l'ame que je revendique d'être.

Etre à nouveau en couple sera à mon humble avis le réel déclencheur, pouvoir partager plein de choses, échanger, communiquer (j'ai bien dit communiquer !), confronter nos points de vue. J'y travaille à tout ça ma brave dame ! J'ai échafaudé un plan d'attaque. Pfff la gueule du plan !

Sans transition aucune, ce we je vais m'acheter un pouf, comme ça le jour ou j'aurais des amis à la pelle j'aurais suffisamment de place dans mon salon pour tous les recevoir comme des pachas ! La France entière, voire même le monde entier s'en branle de cette info mais je tenais quand même à le dire ! C'est à présent chose faite. Y'a pas de raison que certains fassent en toute impunité un article entier sur du liquide vaisselle.

| vendredi 7 septembre 2007 (20:18) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

Ach quel naze ! / Questions rose

Un dvd arrivera t-il à me sortir de ma torpeur ? Je tente de coup avec la galette de « comme t’y es belle »

E. a apparemment trouvé le procédé de gravure unique au monde permettant de mettre en production des dvd faiblement lisibles sur ma platine de salon. Du coup solution de repli je mets le skeud dans le lecteur de l’ordi.

Choix très judicieux car ce film est parfait pour cogiter sur soi même, ranger en même temps son bureau, jouer avec des stylos, griffonner des annotations, reflechir au sens de la vie ... ! Une attention du tonnerre n’est pas requise, un petit crochet à la cuisine ou même aux water ne fait en rien perdre le fil de l’histoire. J'avoue, je mettais le film sur pause à chaque fois, ca facilité la tâche. Pas folle la guêpe ! Cinéphile à mes heures j’ai tout de même un peu de respect pour les longs métrages.

Dépeindre les joies, les peines, les amours de jeunes femmes juives parisiennes, la trentaine passée, pouvait s’avérer payant à condition de ne pas tomber dans le cliché. Un coup dans l'eau car le film en regorge ! J’aurais volontiers voulu m’identifier à certains personnages mais on n’y croit pas, c'est souvent invraisemblable, précipité, irréel, dans la vie de tout les jours même la plus folle cela ne se passe pas comme ca. Enfin du moins je pense. Des fois je pense, ca m'arrive !

A mes yeux ce film fera office de pétard mouillé. Malgré la sévérité de ma critique j’ai tout de même passé un bon moment de divertissement sans pour autant susciter pléthore d’émotions.

| dimanche 2 septembre 2007 (21:02) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 10576 trackbacks|

Trainspotting / Questions rose

« Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvres boites électroniques, choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle, choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon, choisir ses amis, choisir son survet' et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissu de merde, choisir de bricoler le dimanche matin en s'interrogeant sur le sens de sa vie, choisir de s'affaler sur ce putain de canapé, et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo, choisir de pourrir à l'hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu'on fait honte aux enfants niqués de la tête qu'on a pondu pour qu'ils prennent le relais, choisir son avenir, choisir la vie. Pourquoi je ferai une chose pareille ?

J'ai choisi de ne pas choisir la vie. J'ai choisi autre chose. Les raisons... ? Y' a pas de raison. On a pas besoin de raison quand on a l'héroïne ».

- Mark Renton

| lundi 23 juillet 2007 (21:43) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Chut ! / Questions rose

Ne le dis à personne : en voila un bon film thriller, français de surcroît avec une pléiade de bons acteurs (que j'ai presque tous reconnu). Un bon moment en perspective, une vraie histoire, du suspense, des rebondissements. Bref j'étais vraiment plongé dans le film malgré les 2 polios dernière moi qui ne pouvaient s'empêcher de faire la voix off. Le cinéma soit tu l'aimes soit tu le quitte !

Préambule : j'avais rencard avec A. à 18h, histoire de prendre un verre, de faire connaissance avant d'aller se faire une toile. Comme je suis un maillon indispensable dans la chaîne du bon fonctionnement de la boite (hu hu hu) j'ai été sollicité durant ma période d'astreinte. Rusé renard que je suis j'avais flairé le coup et j'avais emporté avec moi l'ordi portable, près à ..., en mesure d’ouvrir le feu

J'ai ainsi donc pu faire malgré moi mon geek/nerdz en déballant l'ordi, GSM, bloc notes sur la table de l’espace détente , tout en buvant un cappuccino (d'ailleurs pas fameux). Au bout de 20 minutes l'affaire était pliée, j'ai pu remettre l'ordi dans le sac et enfin entamer la conversation de manière "sérieuse et concentrée".

Résultat des courses : soirée sympa, très bon film, discut' inégale sans pour autant être désagréable. Par moment je me suis dit "youpiii, génial" et à d'autres "mouais, bof, bof". Apres le ciné on est encore allé prendre un verre en ville histoire de continuer à se raconter nos vies ô combien palpitantes.

| dimanche 1 avril 2007 (13:35) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 3 trackbacks|

Piaf le chien ! / Questions rose

Pas franchement enthousiaste à première vue à l'idée d'aller voir un film sur Edith Piaf (j'ai du mal à supporter sa voix si particulière… oh la la), je me suis quand même pris au jeu à aller voir 'la môme". Au final c'est un bon film dépeignant certains morceaux choisis de la vie de la chanteuse. Au défaut d’être vraiment connue gageons que la performance/métamorphose de Marion Cotillard est remarquable.

| dimanche 25 mars 2007 (20:32) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Saw III / Questions rose

Gore à souhait (sans pour autant être effrayant). L'histoire est confuse, les pièges manquent de subtilité et de morale. Les flashback n'apportent pas grand chose si ce n'est embrouiller d'avantage les spectateurs n'ayant pas vu les deux premiers volets. Conseil d'ami : hormi Saw I, point de salut !

| dimanche 4 février 2007 (15:49) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

In her shoes / Questions rose

Un film gentillet, bien trop long mais non moins dénué d'interet.

Mention spéciale pour le métier de "promeneuse de chiens en freelance" !

| samedi 27 janvier 2007 (23:10) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Casino Royale (suite et fin) / Questions rose

Quelle déception, James Bond n’a pas la moindre aventure ni égarement homosexuel dans le film. Meme pas une petite allusion. Finalement JB reste fidèle à lui même. Pourtant ce dernier opus n’a en rien à voir avec les précédents. Pas de gadgets, un James plutôt violent qui doute par moment de lui meme, pas mal d’action, de poursuites. Les puristes seront sûrement déçus. Pour ma part j’adopte un jugement plutôt neutre, Casino Royale est divertissant mais sans plus.

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour liquider avant la fin d’année ses tickets de cinéma !

PS : Conseil du jour : éviter le mercredi, jour des sales mioches qui ont du mal à se tenir à carreau. ! Bien que j’ai connu pire, donc je relativise pour cette fois

| mercredi 29 novembre 2006 (21:49) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

Camping / Questions rose

Je ne m’attendais pas rire à gorge déployée devant ce film et effectivement…. ce n’est pas arrivé ! Je dirais même plus, impossible de rigoler franchement, au mieux j’ai souri par moments. Un film dans la veine des Bronzés 3. La bande annonce résume les meilleurs moments du film.

Peut-être ne suis-je pas suffisamment bon public, pas suffisamment beauf’ pour apprécier à sa juste valeur ce chef d’œuvre. Et pour couronner le tout je n’ai jamais fait de camping. Forcement je passe surement à coté de quelque chose...

| dimanche 26 novembre 2006 (10:30) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Clintis Wood / Questions rose

‘'Mémoire de nos pères’’ est le 1226 ième film que j’ai vu depuis ma création. Impressionnant non ? Ah ? Pas tant que ça ? Mince raté ! Au final j’hésite entre « que de temps perdu » et « que de bons moments en perspective »

| lundi 30 octobre 2006 (10:26) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | 6 trackbacks|

Casino Royale, le nouveau James Bond / Questions rose

Incroyable ! On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que James Bond, (oui vous avez bien lu, James Bond) changerais épisodiquement de bord dans le prochain film à venir, Casino Royale

Sans doute un savant coup de marketing de la part des producteurs afin de ratisser encore plus large et de fédérer d'avantage d'individus autour du film.

NDLR : on me souffle à l'instant dans l'oreillette que cette information n'a été confirmée que par Voici (revue certes de qualité !)

| mardi 24 octobre 2006 (23:37) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|