"Into the wild" sera sans doute pour moi le film de l'année même si celle ci n'est à peine entamée que le cinéma peut encore me réserver de belles surprises. En un mot j'ai adoré, la fin m'a laissé sur le cul à tel point que j'y ai copieusement repensé avant de m'endormir ce soir là. Bref un film qui déchire, avec une superbe BO concoctée par le chanteur de Pearl Jam, des messages forts mais pas pour autant moralisateurs et une symbolique toute particulière. Quiconque est susceptible de s'y reconnaître.

Voila pour le coté tout rose de la chose. Parlons à présent des sujets qui fâchent.

- 9€50 la place ! J'ai du appeler ma banque au préalable afin de savoir si je pouvais me permettre cette folie que d'aller au cinéma un samedi soir en plein tarif. La prochaine fois je ferrais à temps le plein de tickets ciné à tarif réduit via mon CE. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Heureusement le film était excellent et le prix prohibitif des places est malgré tout passé comme une lettre à la poste.

- Le film n'était proposé qu'en VOST. Qu'à cela ne tienne ! Et puis comme ça le fait de devoir lire les sous titres en général rend les spectateurs plus calmes et attentifs. Ca c'est la théorie. Parce que quoi que je fasse ou que j'aille, j'attire inéluctablement mon lot de boulets avec un grand B qui se sentent obligés d'ouvrir leur putain de bec pour commenter le film, pour qu'on leur explique je ne sais quoi ou pour faire part à la terre entière de leur émotions. Mais bordel fermez la durant l'espace de 2h. Une fois le film terminé vous aurez tout loisir de dire que vous avez adoré/détesté/que c'est exagéré/que les mecs sont des salauds/que le scénario est bancal/que les nanas sont bonnasses/que vous aviez deviné que le meurtrier est le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine/que l'acteur principal ressemble à Dédé le cousin de votre beau-frère/que le film est trop long/que vous aviez envie de pisser/que vous vous êtes effrayés/que c'est bien trop gore/que vous connaissez les répliques par cœur/que vous savez ce qui va se passer d'ici peu ... J'en passe et des meilleures.

Pour moi une salle de cinéma se doit de vibrer. Que l'on rit, que l'on frémisse, que l'on pleure, qu'on trépigne dans son siège j'approuve avec véhémence mais pas qu'on ouvre sa gueule à tout bout de champ. Le pire reste encore les personnes qui n'ont pas conscience que c'est un film est qui prenne tout pour argent content. L'UGC Ciné cité de ma ville est d'avantage "cité" que "ciné" à vrai dire.

PS : penser à acheter du napalm.