Blogue à part

Aller au contenuAller au menu |Aller à la recherche

Satan l'habite / Taf le chien

R. mon collègue à la voiture pseudo sportive mu par un moteur tri-cylindrique (cherchez l'erreur) me parle en ce moment de sa vie, des déboires de sa femme au boulot. Ralalaaaa elle bosse trop, les 3x8 c'est pas évident, et la santé qui en pâtis, gna-gni gna-gna ... Pov' petite standardiste ! Vite un Kleenex. C'est vrai que répondre au téléphone demande une débauche d'énergie incroyable. Oh bordel comme j'en ai rien à foutre de tout ça. C'est vraiment pas le moment de chercher en moi la moindre once de compassion ! Je m'en tapote allègrement les couilles. Je suis vulgaire, cela ne me ressemble que peu.

Mais comme je suis un mec bien (ou pas) je fais semblant de m'y intéresser ! Je tends l'oreille, je fais style d'être à l'écoute et impliqué. Mais que nenni, je suis une salope de première, vile et fourbe. Une chose est sure j'irais en enfer. On raconte qu'il y a des tortillas goût Chili et des Margarita à volonté.

| jeudi 28 février 2008 (16:30) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

Mékilécon / Taf le chien

Ces derniers temps R. est particulièrement pénible. Le terme pénible est un doux euphémisme pour ne pas dire carrément insupportable. Comédien en devenir, en ce moment il campe à merveille le personnage radin, moralisateur, rétrograde, aux propos incohérents, qui s'offusque de tout, Mais que puis-je faire d'un collègue pareil ?

Pas moyen de discuter objectivement, on n'arrive à tomber d'accord sur rien. C'est l'une des dernières personnes en France, voire la dernière à ne pas être passé l'ADSL pour cause d'oursins dans les poches. Un informaticien qui n'a pas le haut débit c'est quand même un peu nimp. D'autant plus que monsieur gagne plus que moi et se permet certains achats parfois dénués de tout sens. A chaque malheur est bon puisque cela nous donne du grain à moudre, alimentant ainsi radio médisances. Pire que des commères, de vraies putes !

A grand renfort d'auto persuasion il arrive à être convaincu que tout ce qu'il n'arrive pas ou ne veut pas se payer il n'en a pas besoin. Implacable comme théorie. Dites de moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer ! Bienvenue camarade communiste !

| vendredi 1 février 2008 (20:25) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

Ramassage scolaire / Taf le chien

Au boulot je suis facilement stressé et pas franchement autonome c’est de notoriété publique mais j’estime malgré tout être posé et plein de bonne volonté.

Ces derniers jours je les ai notamment consacrés à rédiger une jolie procédure destinée à être diffusée dans tous les organismes en France. Un chef de projet chapote le truc, je l’ai eu deux fois en ligne et cela c’est à peu prés bien passé.

Je rédige, je relis, je supprime, j’améliore, je fais de jolies copies d’écran… Ma doc fait son petit bonhomme de chemin, elle évolue, la version 1.3 voit le jour. Je la diffuse à titre d’info à un collègue, qui l’envoie au chef de projet également pour info.

Evidement cela ne lui convient pas ! Bonjour le retour de manivelle. Je reçois un mail salé m’expliquant ce que JE dois faire, quelles sont les orientations, la mise en forme. C’est tout juste s’il ne précise pas quelle taille de police je dois utiliser. En gros si j’ai bien compris je dois me plier aux exigences strictes de ce connard ! Hé merde ! Mais toi qui est si malin et qui a réponse à tout pourquoi tu ne te la coltinerais pas tout simplement ? Pas la peine que je me casse le cul vu que tout esprit d’initiative est tué dans l’œuf.

Le bouquet est qu’il s’est permit de commenter de manière ultra scolaire ma procédure, avec des réflexions pas franchement fondées et des remarques sorties du contexte. Alors là j’enrage ! Incroyable ! Personne ne m’a jamais fait ca ! Même du temps de mes études, même quand j’avais eu un 3 en philo ! Les donneurs de leçons, un peu de tact et de professionnalisme.

Du coup je fais suivre l’incident diplomatique à ma mini hiérarchie. Je leur explique que y’a de l’abus et que c’est over relou ! On m’approuve, ca monte en mayonnaise ! Excellent ! Ca va ruer dans les brancards ! Faites l’amour, pas la guerre ! Moi de toutes façons je m’en tapote allégrement les couilles, je suis en congés à partir de ce soir ! Apres moi le déluge !

| vendredi 23 novembre 2007 (11:06) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 6900 trackbacks|

La vie ne m'apprend rien / Taf le chien

Les deux collègues qui partagent mon bureau sont formidables, tellement formidables ! C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on ne restera probablement que collègues et que ce n'est pas demain la veille qu'on parlera cul et biture.

En face de moi R., jeune trentenaire, très compétant et disponible. Malheureusement nos echanges se limite au domaine professionnel faute de partager les mêmes gouts. Nous n'avons pas la même vision de la vie, la même conception de l'argent, de la société, du petit monde qui nous entoure. Autre incompatibilité de taille : l'humour ; j'ai parfois de la peine pour lui lorsqu'il essaie d'en faire et que cela retombe lamentablement à plat.

Qu'avons nous en commun ?  : la musique ? bah nom même pas, pourtant je ratisse assez large. Le cinéma ? Ah bah non encore raté ! Le sexe, le pognon, le pouvoir ? Re re raté ! Tant bien que mal on arrive quand même à parler un peu autour de sujets bateau comme les bagnoles, le trafic autoroutier et quelques autres thèmes cosmiques improbables. Seule ma future ex coiffeuse arrive à faire pire !

Malgré mon coté médisant à ton égard sache que je t'apprécie bien, ta rigueur professionnelle d'honore. J'ai de nombreuses fois été content de pouvoir te solliciter, te déranger même pendant tes congés afin me sortir une épine du pied.



A ma droite, A., 24 ans, beau gosse, l'œil vif, le cheveu ras, cultivé et sportif accompli. Tellement accompli que parfois je me demande si pour lui la notion de travail n'est pas une sinistre farce tant la rigueur professionnelle est reléguée aux oubliettes. T'es jeune, tu vis ta vie ! T'as raison grand, ne t'intéresse à rien, ne viens surtout pas te renseigner si on a besoin d'aide. Je le suspecte d'être à l'affut du marché de l'emploi et dès que l'occasion se présentera il ira voir ailleurs. Méfie toi, ailleurs tu risques de devoir bosser ! Il à l'impression que R. joue son petit chef, que ses projets ne sont pas intéressants, donc du coup il boude !Oui oui il boude ! Rhooo le vilain boudeur ! Selon les dires de R. il joue à Tetris ! Oui oui Tetris, quel culot ! Même moi je n'aurais pas osé. Une thérapie à base d'empilage de briques, mouais pourquoi pas !

Pour ma part je n'peux pas, je n'sais pas et je reste planté là, en porte à faux , à tenter de ménager la chèvre et le chou en clamant bien haut que tout le monde il est beau, il est gentil.

| vendredi 16 novembre 2007 (20:18) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 3 trackbacks|

Crésus négatif / Taf le chien

Je vais pouvoir mettre temporairement au placard mon sujet de grogne récurant : ma promotion. Parce que oui, Alleluia, Mazeltov, cette fois elle est bien là. Ouf ! Enfin ! Pas trop tôt ! Il valait mieux par ce que sinon je crois que j’aurais fini par pèter un câble.

Du coup je suis bien évidement content, soulagé et tout et tout. Mais ce n’est cependant pas la joie des grands jours car j’ai du patienter pendant un (trop) long moment avant que ma hiérarchie juge bon que je mérite un meilleur salaire. Conséquence directe, la mention « débutant » va disparaitre de ma fiche de paie. Au bout de 5 ans c’était quand même un comble, presque un affront.

J’attends de voir la répercussion financière effective sur ma prochaine fiche de paie, histoire de savoir si je dois faire des bonds de joie digne du Marsupilami ou simplement sautiller comme un poulpe sous perfusion. Je sais, le poulpe ne saute guère, mais je voulais un animal peu vif et apathique .

Comme l’attribution des promotions dans ma boite se fait bien évident au mérite mon jeune collègue qui dessine notamment sa maison pendant les heures de boulot a aussi grimpé d’un cran. Y’a des coups de boule qui se perdent. Son deuxième dan de judo refreine bizarrement un peu mes ardeurs.

Il ne faut pas être médisant. Happy face ! Me voilà regonflé à bloc pour facilement une semaine.

| samedi 10 novembre 2007 (16:40) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

La curiosité est un vilain défaut / Taf le chien

Je suis faible, vil, fourbe et sournois. Je n'ai pas résisté à l'envie de jeter un rapide coup d'œil au bloc notes de l'un de mes collègues. Trop curieux de savoir ce qu'il pouvait bien faire de ses journées à griffonner des pages entières. A présent je sais : des scénarios de jeu de rôles, des plans de maison, des projets d'installation home cinéma semblent être son cheval de bataille. Je n'ai pas investigué plus longtemps, la mauvaise conscience a pris le dessus. Mais je suis sur que son bloc regorge d'autres projets ambitieux tout autant peu en rapport avec le boulot ! Ralalaaaa c'te jeunesse !

Apres tout j'ai simplement fait mon devoir civique, mon "patriot act" comme diraient certains. J'aurais été considéré comme un héros si ma curiosité mal avisée avait permis de démasquer un vilain pas beau terroriste sur le point de finaliser un attentat. Une chose est sure en 40 j'aurais mangé à ma faim !

Je ne suis pas l'immatriculée conception loin de là, il m'arrive aussi de m'adonner (régulièrement même) à des activités annexes sur mon lieu de travail mais au moins je reste discret. (surf, forum, rédaction de billets pour mon blog, cartes IGN ...) Le boulot prime avant tout, je pense quand même avoir une certaine rigueur, je suis consciencieux et professionnel. Aie ! J'ai mal aux chevilles, infirmier de la pommade viiiite !

| mardi 16 octobre 2007 (16:54) | Tinkywinkyviolet | un commentaire | aucun trackback|

Le lundi au soleil ou pas / Taf le chien

J'appréhende toujours un peu le lundi matin. Parce que d'une part c'est juste après le dimanche. Non ? Sans blague ? T'es trop fort mec ! Sherlock Holmes recrute, tu devrais postuler mon gars, ta sagacité et ta perspicacité feront merveille !

J'arrive le lundi matin généralement déphasé, l'œil vitreux et le regard inerte et la motivation en berne.

Si des incidents ce sont produits lors du we (attaque suicide de la secte des adorateurs de l'oignon, invasion de lémuriens, coulée de lave, ou tout simplement une bête panne …) on/je récolte de suite à la volée les raisons de la colère. Arbeit Arbeit ! Je me démène pour que tout rentre dans l'ordre le plus rapidement possible afin de causer un minimum de désagréments et d'indisponibilité. La tension est à son paroxysme quand je suis seul sur le pont, à cavaler à gauche à droite. Dans ces moments faut pas me faire chier, tolérance à l'humour proche de zéro, irascible, une vraie teigne quoi. Un putain de roquet prêt à mordre !

A première vue ce lundi semblait relativement calme, trop calme, un peu comme dans les western avant le duel à coup de flingues. Faute d'avoir été suffisamment consciencieux, la semaine a de suite commencée sur les chapeaux de roues. Le petit nerveux stressé qui sommeille en moi c'est dévoilé ! A l'instar de l'incroyable Hulk je suis devenu tout vert et j'ai timidement déboutonné le haut de ma chemise. Face à moult problèmes j'ai failli transpirer à grosses gouttes et faire la tronche des mauvais jours. Mais non ! Je me suis sorti les doigts du cul et j'ai non sans mal réussi tout seul à remettre la locomotive sur les rails en dégottant des solutions de derrière les fagots. Certes, pas de la plus belle des manières, sans grâce et avec une finesse de mammouth. Mais l'essentiel est atteint. Je fignolerais tout cela lors de moments plus propices.

| lundi 24 septembre 2007 (20:00) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 10200 trackbacks|

L’essentiel c’est de participer / Taf le chien

Je suis faible ! L'entrevue annuelle tant attendue avec mon responsable direct s'est au final soldé par un échange de banalités sur un fond de discours policés et quelque peu convenu. La montagne a accouché d'une souris. Pourtant je me voyais déjà en haut de l'affiche, à crier à qui veut l'entendre que tout va mal, que je lutte chaque jour pour ne pas me foutre en l'air, que je n'ai goût à rien, que mon boulot me fait chier et que j'emmerde la terre entière. Ca c'est ce que j'aurais secrètement aimé mettre sur le tapis. En réalité j'ai expliqué que tout allait globalement bien et que je me sentais à l'aise à mon poste, au sein d'une équipe merveilleuse qui me fait des bisous partout. (une info erronée c'est glissée dans cette phrase, sauras-tu la retrouver ?). Quand mon chef m'a annoncé ma notation fort élogieuse bah là du coup j'ai même plus osé ouvrir ma gueule en disant que j'allais tout pèter, laissant mon fantasme de révolution de coté ! J'ai fait le mec limite blasé, style "bah oui j'ai 5/5 c'est normal, je le mérite, je suis hyper pro !". J'étais épaté ! Wow ! Malzeltov ! Soit je me sous-estime (c'est fort peu probable), soit mon chef s'imagine que je maîtrise mon sujet et que j'assure comme un dieu dans ma fonction (au lit aussi !). Pourvu que ça dure comme disait l'autre !

De nouveaux objectifs m'ont été assignés, de quoi me motiver facilement pour les prochains ... 15 jours. Et encore ...

| vendredi 14 septembre 2007 (18:34) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

La vie est un jeu paraît-il / Taf le chien

Tu t'ennuies sec en réunion ? Tu en as marre d'être un pion insignifiant sur l'échiquier mondial ? Les heures te paraissent interminables, le temps semble s'être arrêté ? Warterloo morne plaine ? Alors fait comme nous, joue au bingo des réunions.

Pré-requis :
- une réunion de service ou une grand messe d'un big boss lambda
- papier & stylo
- une liste d'une dizaine de mots bien choisis
- un zeste de bonne humeur, un soupçon d'attention et roulez jeunesse !

Mes collègues et moi même avons dressé une liste de mots susceptibles d'être prononcés lors de la réunion. Dès que 12 des 15 mots proposés ont été énoncés par le ou les orateurs il ne te reste plus qu'à hurler "BINGO". Après ton éphémère moment de gloire et de liesse collective tu pourras passer à la compta récupérer ton solde de tout compte.

Toute la subtilité du bingo réside dans le fait de choisir des mots ni trop communs ni trop alambiqués, ni issus d'un jargon technique élitiste. Par exemple les mots "autocuiseur" ou "langouste" ont très peu de chance d'être prononcé lors d'une conférence en pétrochimie ou lors du séminaire annuel des opticiens-lunetiers .

Notre liste du jour était la suivante : rugby – rentrée – adéquation – promotion (héhé) – réactivité – amplitude – complémentarité – développement durable (n'importe quoi !)- climatisation – référentiel – mentalité – intégration – accueil – évaluation – cerveau (mon préféré)

Qu'est-ce qu'on s'amuse dans ma boite ! Ca donne envie hein ?

| mercredi 12 septembre 2007 (17:44) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

The final countdown tututututuuuuuu, it's the final countdown ! / Taf le chien

Rien de tel qu'un grand coup d'épée dans l'eau afin de commencer la semaine en beauté ! Mon grand dessein d'arriver frais et dispo mais surtout motivé pour la "rentrée des classes" s' est étiolé. Pourtant l'envie était là, j'avais mis le réveil aux aurores et chose rare je me suis levé du premier coup sans même rouspéter ni même tenter de lâchement rester sous la couette en me disant qu'il est bien trop tot pour travailler. La fleur au fusil j'arrive, je débarque, presque heureux de revoir mes collègues, impatient de leur raconter ma vie de folie ! Mais résultat des courses : mon autonomie de motivation a duré environ 2h, pause café comprise !

La bonne nouvelle, la seule d'ailleurs c'est que j'ai eu droit à un nouveau téléphone fixe, youpiiiiii ! Mon ego de gros blaireau matérialiste est comblé ! A moi les fonctionnalités saugrenues ! Au moins à présent je saurais qui m'appelle. A défaut d'une gratification sonnante et trébuchante mon nouveau joujou est déjà un peu en soit une promotion. Manque plus que le fauteuil en cuir, le ficus, la secrétaire sous le bureau et j'aurais toute la panoplie du parfait patron ! C'est quand même beau l'auto persuasion.

Blague à part, dans ma boite je ne suis absolument pas expansif sur ma vie privée. Tant que l'exécuteur des basses œuvres n'a pas sorti son fer à souder je ne dévoile pas de scoops, même moyennement croustillants. Pour les anecdotes cocasses, les excès en tous genres faudra repasser. Pour l'instant je côtoie des collègues qui ne sont pas (encore) transformés en amis. Le temps fera son oeuvre je l'espère sincèrement. Par moments je regrette la folle ambiance de l'open space de chez B.T. Ralalaaaa toute ma folle jeunesse. C'était le bon vieux temps ! On étaient novices, beaux et insouciants !

| mardi 4 septembre 2007 (19:26) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Le blues du businessman / Taf le chien

Ne tournons pas autour du pot, je n’ai pas envie de retourner bosser. Jusque là rien de franchement surprenant de la part d’un salarié ancré de plein pied dans ses vacances. J’ai vite pris gout à la dolche vita (hé oui je parle aussi italien à mes heures !)

Sauf que j’ai l’impression que le mal est plus profond que cela. Je souffre de démotivation chronique et peut être aussi d’un manque de confiance en moi. A cela s’ajoute le fameux catch 22 (hé oui je parle aussi anglais !). Je ne suis pas augmenté, du coup je ne fous rien et cela a pour conséquence directe que je ne suis pas augmenté ! Le serpent se mord la queue. C’est souple un serpent, ca laisse rêveur ! Je vais essayer de tout de suite reprendre le bon pli, la brebis égarée va se remettre dans le droit chemin et être productif et compétant au possible. Objectif : bosser, faire des heures, arriver pas trop tard et/ou partir tard afin de capitaliser des jours de récup ! J’y ai pris gout. Plus sérieusement il va falloir que je me sorte les doigts et que je redresse la barre et que je reparte sur une nouvelle dynamique. J’attends avec impatience les entretiens annuels d’évaluation histoire de savoir un peu mieux ou j’en suis et vers quoi je peux me diriger.

Le film du jour : j’aurais peut-être une agréable surprise en regagnant mon bureau la semaine prochaine en voyant fièrement trôner un joli papier administratif disant que mon salaire de misère a été revu à la hausse. C’est mon coté ouvrier du BTP qui ressort, la construction de châteaux en Espagne cela me connaît !

| vendredi 31 août 2007 (21:22) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | 14272 trackbacks|

La glande Sophie / Taf le chien

Bon là ça va plus ! Il faut vraiment qu'un électrochoc ai lieu sinon je vais sombrer dans les profondeurs de l'ennui et de la démotivation professionnelle. Pour ma défense je m'abrite derrière le fait que lors de la période estivale je ne croule pas sous le fardeau et que le service tourne un peu au ralenti. Estivale ? Heu ...le temps pourri de ces derniers temps laisserait plutôt penser qu'on est en automne, colchiques dans les prés ... Hier soir avant de tomber dans les bras de Morphée je me suis sérieusement posé la question si j'étais bien à ma place. Je guette une éventuelle opportunité de bifurquer. J'y avais déjà songé il y a quelques mois mais je n'ai pas levé le petit doigt et du coup rien n'a bougé.

Pour être précis je ne m'ennuie pas à proprement parler, à vrai dire j'ai plutôt rien envie de foutre, ce qui n'est quand même pas tout à fait pareil. Mon taf ne me palpite guère. Le remède : un bon rappel à l'ordre, un coup de pied au cul, un flingue sur la tempe et me revoilà reparti comme en 40 ! Maréchal vous voila ! Travail, famille, poterie de Soufflenheim ! Comprenne qui pourra...

A part ça la vie est belle, je suis en congés ! Il pleut !

| vendredi 10 août 2007 (16:59) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|

Medley / Taf le chien

Dans notre service à chaque grandes occasions de la vie (naissance, mariage, promotion) l’intéressé(e) organise un pot afin de marquer le coup.

Pour l’instant au rayon grandes occasions de la vie je suis plutôt peinard à tout points de vue. J’me fait du mal ! Ne pas remuer le couteau dans la plaie, non il ne faut pas !

Ainsi donc c’était au tour de R. (décidément, encore lui !) de nous convier autour d’un verre afin de trinquer à la santé de son premier enfant. Voilà pour les faits.

Info croustillante de premier choix : R. n’a volontairement pas convié les 2 services à son pot alors que pourtant tout le monde avait signé la carte de félicitations et surtout contribué à alimenter sa cagnotte. Pas très fair-play tout ca mon bon Monsieur! Ca va jaser dans les chaumières. J’ai un peu de mal à décrypter sa stratégie, le pourquoi du comment m'échappe . Peu importe, c’est son pot, il fait ce qu’il veut avec ses cheveux, il vit sa vie, c’est un grand garçon.

L’ambiance était assez particulière, j’ai presque ressenti par moment un sentiment de gène, j’avais l’impression que chacun restait sur la défensive, n’osait se lâcher et dévoiler sa vraie personnalité. Personne n’a fait la moindre photo alors que d’habitude les paparazzis en herbe s’en donnent à cœur joie histoire de laisser une trace de l'evenement. Ce genre d’occasion un peu en marge du boulot est l’occasion de mieux connaître ses collègues, d’aborder des sujets plus légers, non professionnels. J’ai souvenir d’autres pots bien plus festif et plus animés. Comme le disait Francis c’était mieux avant !

Pas d’exces d’enthousiasme, cette fois ci ce fut assez soft. Pour preuve, j’ai carburé au Rivella (si si), le machin Suisse à bulles ! Vers la fin j’ai quand même cédé à la tentation en acceptant un demi verre de Gewurtz’, d’ailleurs pas bon, pas sucré. Manquait plus que ca !N’en jetez plus, la coupe est pleine

Au final tout sauf un souvenir impérissable, je pense que cela n’a échappé à personne. D’ou le titre de mon billet, c’était vraiment un … pot-pourri !

| samedi 28 juillet 2007 (10:36) | Tinkywinkyviolet | aucun commentaire | aucun trackback|